Notre nom traduit nos valeurs

Tableau de  Saint Eloi / Tableau de Petrus Christus. The metropolitan museum of art, New York

© Un orfèvre dans son atelier de Petrus Christus (1449) au Metropolitan Museum of Art de New-York (Etats-Unis).

SOLIUM AURUM expression d’origine latine signifie le trône d’or.

Pour en comprendre la signification, il faut remonter au VIIème siècle et à l’histoire de Saint Eloi, patron des joailliers et des orfèvres. Saint Eloi est alors orfèvre-joaillier sur Paris lorsque le roi Clotaire II lui demande de lui concevoir un somptueux trône tout en lui fournissant l’or nécessaire pour la réalisation de celui-ci.

Devant un important surplus de matière, Eloi prit la décision de créer un second trône. Lors de la livraison de la commande, le roi fut impressionné par le travail et l’honnêteté du joaillier.

Dès cet instant, Clotaire II accorda à Saint Eloi une confiance sans faille. Il le garda dans son entourage et le fit, quelques années plus tard, Maître des monnaies, grand argentier du Royaume puis trésorier du roi Dagobert.

 

C’est dans ce nom, évocateur de l'histoire de la joaillerie française, que nous retrouvons les raisons pour lesquelles nous aimons autant notre métier. Il représente les valeurs du travail, de l'intégrité, de la fabrication française et artisanale.

 

Nous avons pris le parti dès le premier jour de ne travailler qu'avec des artisans français. Nos diamants répondent tous à l'exigence du processus Kimberley, à savoir une provenance qui ne vient pas de zones de conflit.

Par ces actions, nous souhaitons mettre en avant le savoir-faire d'artisans et l'excellence à la française