Nos conseils (d'entretien)

Sachez tout d’abord qu’il est normal qu’un bijou porté au quotidien manifeste des signes d’usure car il vit au rythme de nos vies. Il vaut mieux un bijou usé et porté qu’un bijou neuf et au coffre.


Des gestes simples peuvent vous aider à garder vos pièces de joaillerie dans un bon état

- Ôtez vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains. Les savons et crèmes laissent des résidus qui ne partent pas au rinçage et se fixent dans les parties creuses. Cela peut ternir le métal et la pierre. Attention ! A l'hôtel, au restaurant, ne les enlevez pas au risque d’oublier votre bague.

- Evitez de porter des bijoux lors d’activités sportives, de travaux ou encore à la plage.

- Enlevez vos bijoux la nuit. Les rêves peuvent être prenants et un mouvement brusque peut abîmer un bijou.

- Lorsque que vous ne portez pas vos bijoux, pensez à les ranger dans leur écrin, une boîte à bijoux ou encore un sachet. Pensez aussi à bien les séparer. Des bijoux les uns sur les autres peuvent se rayer facilement.

- Si vous avez un bijou avec fermoir, prenez le temps de vérifier la sécurité et voir s'il n’y a pas de « jeu »

- Après un choc, les griffes d’un serti peuvent s’abîmer. Vérifier que la pierre soit toujours bien sertie (en tapotant le bijou prêt de votre oreille, si vous entendez un léger bruit, c’est que la ou les pierres bougent)

- Enlevez systématiquement vos perles avant d’être en contact avec de l’eau, du parfum, des acides qui vont abîmer la nacre et donc le lustre de cette dernière.


Le nettoyage des bijoux

Attention ! Certaines pierres sont fragiles. L’émeraude tout particulièrement. Ses nombreuses inclusions appelées « les jardins de l’émeraude »,  fragilisent la pierre.

La turquoise, lapis-lazuli, corail  et toutes les autres « pierres dures » sont elles aussi fragiles. Il en va de même pour les perles.

Nous vous conseillons de les confier à nos soins pour tout nettoyage ou d’être particulièrement vigilant.

Vous pouvez régulièrement nettoyer vos bijoux dans de l’eau savonneuse avec une petite brosse (à dent) afin d’enlever toutes les poussières qui peuvent s’y trouver.


L’or blanc

L’or blanc se ternit naturellement avec le temps. Il est possible et recommandé d’effectuer un rhodiage tous les 2 ans environ afin de redonner tout son éclat au bijou.